Rouleaux de printemps aux crevettes

Ca y est, le printemps est enfin là ! Je commençais vraiment à me dire que l’hiver ne se terminerait jamais! Heureusement le soleil rayonnant d’aujourd’hui a fini par me rassurer. Quel bonheur de sentir l’air se réchauffer nous procurant une agréable sensation de légèreté et une bonne humeur communicative. Je me suis donc remise à la cuisine pour préparer des rouleaux de printemps afin de fêter le retour à la saison des bourgeons.

Rouleau de printemps

Ce plat est rempli de fraicheur, léger et donc bon pour la ligne, délicieux et surtout très facile à réaliser. Je vous propose une recette à base de crevettes mais pour ceux qui y sont allergiques ou qui ne les apprécient pas, celles-ci peuvent être remplacées par des filets de poulet rôti, du saucisson vietnamien ou de la viande de porc…  selon vos envies et vos préférences. Mais pour ceux comme moi qui adorons les fruits de mer, rien de meilleur que le croquant de la crevette ! Une astuce qui permet aux amateurs de crevettes de gagner du temps consiste à acheter chez le poissonnier des crevettes roses déjà cuites, il ne nous reste plus qu’à les décortiquer chez vous!

Les rouleaux de printemps s’accompagnent impérativement de la sauce pour nems réalisée à partir de jus de citron  et de sauce de poisson.

Ingrédients pour 4 personnes: 2 rouleaux par personne (en entrée)

  • 8 galettes de riz de 22 cm de diamètre
  • 24 grosses crevettes crues non décortiquées
  • 150 g de fines vermicelles de riz
  • 1 bouquet de menthe fraîche
  • 200 g de pousses de soja
  • 8 feuilles de salade

Préparation : 1 heure

  • Porter une grande casserole d’eau à ébullition, plonger les vermicelles de riz et les cuire « al dente » pendant environ 5 minutes. Une fois cuites, passer les vermicelles sous l’eau froide et bien égoutter. Réserver.
  • Porter une autre casserole à ébullition et cuire les crevettes encore non décortiquées pendant 5 minutes dans l’eau bouillante. Passer les crevettes sous l’eau froide, les décortiquer puis les couper en deux dans l’épaisseur en veillant à bien enlever leurs intestins si nécessaire. Réserver.
  • Laver et sécher les pousses de soja, la salade et les feuilles de menthe équeutées. Réserver.
  • Préparer le plan de travail en plaçant un linge propre et humide.
  • Verser de l’eau très chaude dans un grand saladier puis y tremper une galette pendant environ 10 secondes en faisant attention à ne pas se brûler et la déposer sur le linge.
  • Placer les ingrédients sur la partie inférieure de la galette (celle qui est la plus proche de nous) : la salade, les feuilles de menthe, les pousses de soja puis les vermicelles de riz. Placer ensuite juste devant 3 morceaux de crevettes (dans le même sens pour l’esthétique).
  • Rabattre les rebords de chaque côté puis prendre l’extrémité inférieure de la galette, la rabattre sur la garniture et rouler.
  • Servir les rouleaux de printemps avec la sauce pour nems.

6 réflexions au sujet de « Rouleaux de printemps aux crevettes »

  1. anouchka

    Bonne recette pour les beaux jours car facile à transporter au travail je retiens l’idée car même si je n’aime pas les crevettes j’ai coupées des endives en lamelles avec des dés de roquefort et c’est très bon .

    Répondre
  2. Rose@ Voyage Vietnam

    J’en ai goute dans un resto Vientam, c’est super bon! Miammm, j’en ai de l’eau a la bouche! Merci de nous faire partager votre recette!.

    Répondre
  3. Leroy

    Bonsoir Alexia
    Ecoute, je n’ai pas essayé cette recette, je ne vais pas tarder… elle est recopiée à la mano dans mon cahier de cusine… Merci , je te tiens au courant et je tenterai les autres recettes ensuite.. on est fan de cuisine asiatique ici…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>